Follow 

Bonane Heritage Park on Facebook
Review Us on

 Trip Advisor

BIENVENUE....

Le Parc patrimonial de Bonane est unique dans le sens qu'il possède beaucoup de sites archéologiques bien préservés allant des âges de la Pierre, du Bronze et du Fer jusqu'à la période avant la Grande Famine. Il comprend un des plus importants cercles de pierre d’Irlande. Le Parc offre aux visiteurs une promenade de 2000 mètres sur des allées de gravier à travers 5000 ans d'histoire dans un paysage sompteux. Le Parc patrimonial de Bonane est situé à 6 km de Kenmare sur la route nationale N71 ; il est ouvert toute l'année.

Ringfort

Le fort circulaire (ringfort) utilisé comme logement fortifié et comme ferme, reste toujours impressionant 1500 ans après sa construction. Il est un des plus grands forts circulaires d’Irlande et il se trouve parmi plusieurs forts circulaires de la vallée de Bonane.

Le fossé profond et la levée avec deux couches de terre qui entourent le ringfort ont été construits manuellement avec des outils primitifs.

D'après des archéologues cette construction circulaire a des raisons défensives mais pourrait avoir aussi un sens spirituel. Plusieurs superstitions étaient associées avec les ringforts et on disait qu'il portait malchance de les cultiver ou de les rajuster.
On appelle les ringforts aussi les fairy forts (forts de fées) car c’est une tradition bien établie qu'ils sont les foyers de fées.

Le Cromlech (Le Cercle de Pierre) et La Tombe Mégalithique.

Le Parc patrimonial de Bonane offre un excellent exemple d'un cercle de pierre avec une grande tombe mégalithique qui date de l'Âge du Bronze.
Le rocher est tenu en place par de plus petites pierres au dessus d'un trou qui contient des restes humains après une crémation partielle ou totale dans une fosse commune. Le cercle de pierres était associé avec les rituels druidiques ou utilisé comme site cérémonial pour le calendrier ancien qui suivait les cycles solaires et lunaires. Ce cercle de pierres est un des plus importants en Irlande avec huit alignements solaires et lunaires.

Fulacht Fiadh

Fulacht Fiadh est le nom donné à une ancienne fosse à cuisson de l'Âge du Bronze. Elles étaient généralement situées à côté d'une source d'eau douce. Un trou était creusé et rempli d'eau propre. L'eau était chauffée en mettant dedans des pierres chaude. La viande fraîche entourée de paille était bouillie de cette manière.

Bullaun Stone

Une pierre "Bullaun" (cuvette) est une grande pierre à sommet plat dans laquelle on avait creusé une cuvette. Normalement ces cuvettes sont tourné vers le ciel mais celui-ci est exceptionnel car on la trouve sur le côté de la pierre. L'usage orignale des “bullauns” n'est pas clairs. Les dernières recherches dans la région indiquent qu'ils avaient été utilisé pour marquer des alignements astrologiques.

Standing Stone ( Pierres plantées ou Menhir)

Les Menhirs sont les monuments mégalithiques les plus nombreux trouvés en Irlande.
On n'est pas exactement sûr de ce à quoi ils servaient à l'origine. Il se peut qu'ils marquaient des frontières ou des lieux de sépulture. Il se peut également qu'ils indiquaient des alignements astrologiques. On trouve un excellent exemple de Menhir au Parc patriomonial de Bonane.

Les ruines “Famine”

Ce petit logement est typique de la période du début du 19ème siècle quand les familles nombreuses habitaient dans des conditions précaires. Il est fort possible que le toit était couvert de chaume. Il y a plusieurs de ces ruines dans la région. Le lieu-dit voisin Curragraigue ("vieux village") et les systèmes de champs que l’on trouve dans le Parc indiquent que cette region a été à un moment donné très peuplée.

We would like to thank Hilary Brosnan (Kenmare) for doing such an exceptional and professional translation of the Bonane Heritage Park brochure and helping to make the experience for our French visitors more meaningful and hopefully more enjoyable.